Depuis 2016 : Création d’un spectacle interactif sur la gestion des émotions…

Voici un projet en réflexion depuis de nombreuses années et qui semble enfin pouvoir montrer le bout de son nez. En effet, mes expériences personnelles de vie ainsi que mes pratiques artistiques variées m’amènent à traiter un sujet qui m’est cher et qui, je pense, demande à être présenter via l’éducation populaire et les médias artistiques que j'utilise au quotidien. Je traite donc la gestion des émotions par le biais du théâtre, du chant, de la danse, du clown et du slam, mais aussi d'autres expériences… que je réserve aux spectateurs enthousiastes…

Etant en création, je ne souhaite pas trop en dévoiler pour vous laisser la surprise de la découverte et, je l'espère, l’enchantement du partage qu’il créera... Mystère et boule d’émotions !!!

Depuis... l’enfance… mais réellement en conscience depuis 2013 : Pratique de la « danse intuitive thérapeutique », de « l'écriture spontanée », du « collage de Vision », ainsi que de la « création de mandalas » et du « chant instinctif et improvisé »

Voici mes outils du quotidien pour « Vidanger » mes émotions. Il y a d'abord la danse. Elle n’a jamais été formatée chez moi, ma mère m’ayant interdit les cours de danse classique de mon village disant que cela allait « tuer ma danse ». Bien qu’à l’époque ma colère ait été réelle, aujourd’hui je l’en remercie profondément, découvrant pas à pas le cadeau qu’elle m’a fait. Aussi, voici mon mode d’expression le plus facile, le plus vivant, intense, traduisant mes états intérieurs les plus profonds. Ici, pas de code, juste l’écoute profonde des mouvements, rythmes et textures que mon corps me demande de traduire pour expier ces émotions accumulées.

Un véritable nettoyage intérieur, une réelle parole de mon être profond, et pour mon corps une libération, une respiration, ma vérité exprimée, partagée.

Il y a ensuite l’écriture spontanée qui se traduit de différentes façons, pour différents objectifs et bienfaits personnels. De la lettre de vidange émotionnelle face à une situation aux mantras à scander pour la programmation mentale, en passant par les haïkus pour conclure une situation, constater ce que j’en pense. De la construction d’un texte à clamer pour revendiquer mes pensées à l’élaboration d’un texte à chanter pour témoigner de mes états intérieurs au monde extérieur, tous ces moyens pour ne citer qu’eux ont un effet différent sur moi et sur l’évolution de ma pensée. Ainsi l'écriture spontanée et ces variations aident au quotidien à garder un esprit serein qui prend de la hauteur sur les événements afin de les comprendre et de me positionner sainement.

Le collage lui me permet, en choisissant mes images à l’instinct sur un thème donné, de constater ce que mon inconscient a à me témoigner vis à vis de ce que je pense profondément du sujet traité. Quant au collage de vision, c'est un outil utile pour projeter ce dont j’ai envie, ce que je souhaite, afin de pouvoir m’y référer souvent et garder ma ligne d’objectif*.

Le mandala, que je pratique en toute liberté, sans code, offre la possibilité de me recentrer, de retrouver mes priorités, mais aussi d’honorer, de glorifier un sujet et de l’actualiser tel que je le vois ou tel que j’ai envie de le considérer et de le transformer.

Le Chant instinctif et improvisé enfin, sort de moi en un blues qui traite souvent de ma tristesse. Il est mon moyen préféré pour gérer cette émotion, cette vague. J’aime le blues, j’aime chanter, j’ai la sensation de me nettoyer énergétiquement depuis le buste.

 

2017-2018 : Spectacle en hommage à Frida Kahlo

Une personne m'inspirant un grand respect m’a proposée de participer à la création d’un spectacle représentant la vie de Frida Kahlo (célèbre peintre mexicaine). Nous avons ainsi représenté les étapes de sa vie en recréant les tableaux les plus forts dans son parcours, ceux porteurs de sens sur son vécu personnel. Le rôle qui m’a été attribué était un moment fort de sa vie puisqu'il fut celui où elle a commencé à peindre à la suite d'une rupture douloureuse alors même qu’elle était alitée, totalement plâtrée.

2003-2018 : Tricots sur mesure et créations

Depuis 15 ans je tricote... eh oui, c’est un truc de famille !!!

Pour mon plus grand bonheur et pour répandre la douceur, j’utilise des laines de hautes qualités…

« Magnifiques » : Alpaga, Lama, Mohair, Mérinos, Lin... je sollicite des producteurs pyrénéens, j’en trouve aussi dans la Drôme, et mes amis m’en rapportent de temps à autres d’Amérique latine.

J’invente des modèles uniques de pulls, gilets, ponchos, bonnets, snood, mitaines, guêtres, que j’aime à voir portés par la personne pour qui ils ont été confectionnés.