Accompagnement et Tarifs

« L’art thérapie est l’exploitation du potentiel artistique dans une visée humanitaire et thérapeutique ».
Définition de l’AFRATAPEM Association en collaboration avec la faculté de médecine de Tours.

Une séance d’art-thérapie avec Clara Pertuis...

C’est un accompagnement vers un épanouissement personnel, relationnel et professionnel.

Un moyen de vous aider à dénouer et à transformer les difficultés d’expression, de communication et de relations.

« Je vous parlerais ici de ma vision, de ma façon d’aborder l’art thérapie. »
(En effet, en France, plusieurs écoles vous forment avec des postulats différents et je vous invite à découvrir par vous même les différentes propositions des nombreux et talentueux arts thérapeutes de France et d’ailleurs. En effet, chacun avec notre personnalité et les pratiques artistiques que nous proposons, sommes uniques dans l’ambiance et la méthode que nous créons pour vous recevoir et vous accompagner.)

Personnellement, j’ai eu la volonté de créer mon métier à ma façon, avec ce qui me semblait juste et pertinent;
Ayant installé mon cadre dans des lieux agréables et adaptés, et posé les postulats de mon accompagnement, j’ai créé, inventé moi-même les exercices et activités que je vous propose. Puisant dans mes vécus artistiques pour vous mettre en situation de création et de réflexion adaptée à votre humeur du moment, aux thématiques à aborder et à ce que je pense utile pour vous aider à franchir sereinement l’étape en cours.

Les activités proposées, …
en bref car c’est infini !!!!

  • Collages
  • Écriture
  • Théâtre (…image, invisible, forum…)
  • Expression corporelle (danse, mime, clown)
  • Slam
  • Chant
  • Photo
  • Peinture
  • Loisirs créatifs
  • Création de spectacles

Aussi, j’aime vous accueillir avec vos pratiques artistiques et me positionner non pas en accompagnant technique, mais en aide extérieure qui vous permet de vous « décrypter ».

Un peu de douceur ***

Ma méthode est de vous amener à aborder vos sujets en douceur et à votre rythme en passant par l’activité Artistique ET Ludique.

Comme ce sont vos sujets et qu’il sortent de vous, ils émergent à votre rythme, sans chocs intenses. Voici une de mes lignes directrices sur laquelle je veille : « que vous soyez sans dureté contre vous »,
Car bien que notre mental ait tendance à nous dire le contraire, nous sommes notre meilleur ami, et nous nous traitons bien quand nous nous écoutons et permettons à nos émotions de s’exprimer, de se libérer, de se « vidanger ».

En effet la pratique d’une activité créative permet de :

  • Prendre du plaisir à faire quelque chose qui nous plait !
  • Se recentrer, s’occuper de soi, s’écouter
  • Se prouver que l’on a des compétences inhérentes à la réussite de cette activité (concentration, patience, finesse du geste, acquisition d’une technique….)
  • Constater les capacités concomitantes à l’activité (écoute, créativité, esthétique…)
  • Laisser la place à l’inconscient de s’exprimer, vous permettant ainsi d’avoir accès plus rapidement aux informations gardées au plus profond de vous et qui essayent de se faire entendre, d'être prise en compte et soigner.

(Cela passant parfois par des symptômes physiques plus ou moins graves, ou des événements de vie qui demandent à être bien interprétés selon le message à en tirer.)

L’activité artistique vous permet de « vidanger » les émotions et de pouvoir vous même les reconnaître grâce à ce que dégage votre production, en laissant votre inconscient s’exprimer et ainsi vous révéler à travers ce qui bouillonne en vous.

En effet, il y a d'une part ce que vous allez vous même ressentir et expérimenter pendant l’action, puis en observant et en commentant votre œuvre, il y aura la symbolique notamment grâce aux métaphores qui en ressortiront et qui vous donneront de multiples autres informations.
Via les formes, les couleurs, la pertinence des mots utilisés spontanément…
Mais aussi, la ressemblance des scénarios inventés des images sélectionnées avec des instants de vie marquants, les mises en situation théâtrale faisant appel à des relations pas encore digérées…….qui feront parler votre création et vous amèneront à exprimer les émotions refoulées qui demandaient à être libérées. Conscientisées et acceptées car elles sont des étapes nécessaires puis, digérées et transformées en nouvel état d’"être au monde".

Tout ce processus est mis en œuvre afin d’ancrer en vous un nouveau regard sur les choses.

Cela en passant par une acceptation saine des étapes nécessaires à votre évolution, sans culpabilisation.
En effet, face à une situation mettant en péril votre sécurité physique, mentale, affective…vous adoptez une réaction émotionnelle et comportementale, vous permettant de gérer au mieux la situation.
On appelle cela les « réactions de survie ». Elles sont adaptées pour faire face à une situation complexe présente ; et ayant des résultats positifs sur l’instant, vous auriez tendance à répéter ces réponses émotionnelles et comportementales….,
alors que la situation n’est plus la même !!!
Ces réactions peuvent alors vous causer des soucis « pourquoi je réagis comme ça ? et c’est plus fort que moi !!! » Car l’événement de base est enfoui depuis longtemps…
S’en suit des incompréhensions de votre part et de celle de votre entourage…poussant alors votre route jusqu'à la demande d’une aide extérieure pour y voir plus clair et vous aider à créer de nouvelles visions des choses, de nouveaux chemins comportementaux.
Il vous faut alors comprendre ce qui a amené cette émotion, quel comportement au sein de quelle situation a entrainé ce ressenti, vous a amené à adopter de tels traits de caractère, comprendre qu’à un moment donné il vous a sauvé.

En effet, pour résoudre tout un système psychologique complexe, il faut, selon moi, passer par chacune des étapes qui le constitue, pour pouvoir ensuite l’aborder de façon saine dans la compréhension de ce qui nous a amené là.
Il est à mon sens primordial de savoir reconnaître en soi les aspects de votre personnalité qui vous aident etceux qui vous desservent, ceux qui sont des capacités « outils » qui vous épauleront dans la situation à travailler, et celles qui vous empêchent, qui vous enferment et dont il est bon de comprendre les bases de construction, les raisons, les émotions non digérées pour enfin se réinventer un rapport à soi et au monde qui puisse être épanouissant !!!.

Créant ainsi de la place libre pour nos nouvelles pensées, pouvant alors inscrire en notre cerveau de nouvelles informations plus saines pour nous, plus justes pour notre façon de nous considérer, réparant donc notre positionnement au monde, notre façon de communiquer et finalement nos relations.

Cercle vertueux !!!

Sans oublier la fierté personnelle, éprouvée !!!! Et ce n’est pas peu dans notre société et notre façon de penser !!!